Ces pionniers et pionnières de la durabilité sont en finale du «Green Business Award»

Le prix «Green Business Award», doté de 25′000 francs, sera décerné pour la quatrième fois à la fin septembre 2022. Trois entreprises ont su s’imposer face à 36 autres concurrents et se disputeront le prix tant convoité lors de la finale à Berne. Ces finalistes comptent une gigantesque centrale à accumulation, un procédé innovant de recyclage de batteries pour véhicules électriques et des substituts de viande à base de protéines végétales.

Le jury de 16 membres, qui se retrouvait dans la salle Art déco de l’hôtel Montana surplombant Lucerne, n’a pas eu la tâche facile. Cinq entreprises lauréates du label «Green Business Award Excellence» - Energy Vault, Kyburz Switzerland, Neustark, Planted et reCIRCLE - ont présenté leurs activités au jury du «Green Business Award» lors de pitchs convaincants. Le jury, présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, compte notamment Bertrand Piccard (Solar Impulse) et Roberto Cirillo (CEO La Poste Suisse). Trois entreprises ont su convaincre le jury et sont en finale du «Green Business Award», qui aura lieu le 23 septembre au Swiss Sustainability Forum, à Berne.

Energy Vault – Une centrale d’accumulation gigantesque

Energy Vault a développé une centrale de stockage, qui peut stocker l’énergie naturelle excédentaire et la restituer en cas de besoin, par exemple lorsque le vent ne souffle pas ou que le soleil ne brille pas. Pour cela, elle a recours à des blocs de béton, qui peuvent être fabriqués à partir de matériaux peu coûteux et d’origine locale tels que le sol local, les résidus miniers, les déchets d’incinérateurs ou les pales d’éoliennes mises au rebut. Ces blocs de béton sont relevés lorsque l’électricité verte est excédentaire, puis redescendus en cas de besoin pour libérer l’énergie ainsi stockée. «De tels dispositifs de stockage d’énergie comme celui d’Energy Vault pourraient résoudre un problème de taille. Leonardo DiCaprio, investisseur et membre du conseil consultatif, a déjà reconnu ce potentiel», déclare Doris Leuthard, présidente du jury du  «Green Business Award».

Kyburz Switzerland – Des véhicules électriques populaires dans le monde entier et un nouveau type de processus de recyclage des batteries

Qui ne les connaît pas: ces petits véhicules électriques avec lesquels le facteur passe de maison en maison et livre lettres et colis. La société Kyburz Suisse fabrique ces véhicules électriques pour le transport de matériel - et connaît même un grand succès auprès de la poste australienne. Le concept Kyburz MultiLife assure une durée de vie plus longue des véhicules. En cas de mise au rebut de ces véhicules, la batterie est recyclée. Un nouveau procédé de recyclage des batteries récupère plus de 91 % des matières premières sans avoir recours à des produits chimiques. En conséquence, l’utilisation des matières premières des batteries peut être prolongée en passant de 10 à 300 ans. Cédric Habermacher, directeur Green Business Suisse, explique la décision du jury: «Avec cette histoire à succès mondial, cette entreprise est devenue la pionnière de l’économie circulaire».

Planted – Un délicieux substitut de viande et respectueux de l’environnement

Grâce à une étude approfondie des propriétés physiques et chimiques et aux interactions des matières premières naturelles, Planted Foods AG peut personnaliser et optimiser la texture de ses produits avec une variété de protéines végétales. Grâce à cette technologie de procédé, l’entreprise est capable de reproduire presque parfaitement la texture de la viande. Elle apporte ainsi une contribution majeure à la durabilité, car la consommation de viande est l’une des plus grandes sources de CO2. Avec ses produits, elle inspire la restauration, le commerce de détail et les consommateurs avec ses produits – composés exclusivement d’ingrédients naturels sans additifs. Doris Leuthard commente la décision du jury: «Avec ses savoureux substituts de viande et une excellente stratégie de marketing et de distribution, Planted a réussi à associer la durabilité à un style de vie, et non pas à un renoncement. Elle a ainsi pu convaincre non seulement les consommateurs, mais aussi des distributeurs de gros réputés».

 

***

«Green Business Award»

Depuis 2019, le «Green Business Award» récompense des entreprises suisses qui allient le succès économique à l’impact écologique. Durant la première phase, environ 20 organisations partenaires (composées d’associations de défense de l’environnement et d’organisations économiques) désignent chacune jusqu’à trois des meilleures solutions de leur secteur. Celles-ci seront nominées pour le prix. Parmi cette première sélection, un pré-jury récompense les cinq meilleures solutions avec le label «Green Business Excellence». Les cinq entreprises doivent ensuite présenter un pitch devant le jury principal. Ce jury principal, présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, est composé de 16 personnes, dont Prof. Dr. Reto Knutti (professeur de physique climatique, EPF Zurich), la journaliste économique Patrizia Laeri et Patrick Odier (associé-gérant senior de Lombard Odier). Trois des cinq détenteurs du «label Excellence» feront partie des finalistes du «Green Business Award» et le 23 septembre 2022, une entreprise obtiendra le prix tant convoité dans le cadre du «Swiss Sustainability Forum». La Poste Suisse est partenaire principale de ce prix en tant que pionnière du développement durable dans son secteur.

 

«Green Business Switzerland»

Green Business Switzerland met l’accent sur les liens positifs qui existent entre le succès de l’entreprise et l’action durable. Si nous voulons préserver notre planète pour les générations futures, l’économie doit faire partie des solutions. Pour cela, un changement de mentalité, ainsi que des modèles sur lesquels les décideuses et décideurs peuvent se baser sont nécessaires. Green Business Switzerland s’engage dans ce sens et propose différents formats. Parmi les acteurs centraux de la coopération orientée vers l’avenir pour l’économie et la protection de l’environnement, on retrouve entre autres l’OFEV, economiesuisse, öbu, Pusch, la Schweizerische Umweltstiftung, Swissmem, Swiss Textiles et le WWF Suisse.

 

Partenaire présentateur: «Schweizerische Post»

La Poste Suisse est le partenaire présentateur du Green Business Award. La Poste Suisse est active sur les marchés de la communication, de la logistique, de la finance de détail et du transport de voyageurs. Elle contribue au développement durable de la Suisse, car elle est un modèle en matière d’efficacité de CO2 et en contribue aux objectifs climatiques de la Confédération. La Poste offre à ses clients des solutions durables, économes en ressources et socialement responsables. En 2021, l’Union postale universelle l’a élu pour la 5e fois comme « meilleure poste du monde ».

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Green Business Switzerland

Green Business Switzerland met l’accent sur les liens positifs qui existent entre le succès de l’entreprise et l’action durable. Si nous voulons préserver notre planète pour les générations futures, l’économie doit faire partie des solutions. Pour cela, un changement de mentalité, ainsi que des modèles sur lesquels les décideuses et décideurs peuvent se baser sont nécessaires. Green Business Switzerland s’engage dans ce sens et propose différents formats. Parmi les acteurs centraux de la coopération orientée vers l’avenir pour l’économie et la protection de l’environnement, on retrouve entre autres l’OFEV, economiesuisse, öbu, Pusch, la Schweizerische Umweltstiftung, Swissmem, Swiss Textiles et le WWF Suisse.