«Green Business Award 2023»: Haelixa, LEDCity et namuk sont en finale
Communiqué de presse, Lucerne, 19 juillet 2023
Le «Green Business Award» sera décerné, pour la cinquième fois déjà, en septembre 2023. Sur un total de 28 nominés, trois entreprises ont réussi à se qualifier pour la finale à Berne: Haelixa qui a développé un marqueur d’ADN pour matières premières, LEDCity avec son système d’éclairage intelligent et namuk, la marque de vêtements d’extérieur à toute épreuve pour enfants.
En mai, cinq entreprises ont été récompensées par le label «Green Business Excellence»: Fagus Suisse, Haelixa, LEDCity, Microlino et namuk. Elles ont eu la chance de présenter leur solution devant un jury prestigieux, présidé par Doris Leuthard. La tâche n’a pas été facile pour le jury. Après une compétition serrée, les trois entreprises se sont imposées et se retrouvent donc en finale du «Green Business Award»:
Haelixa – Le marqueur d’ADN pour matières premières
Il devient de plus en plus important que les chaînes d’approvisionnement soient transparentes. Nous voulons savoir d’où viennent nos produits et ce qu’il se passe dans leur chaîne de création de valeur. Gediminas Mikutis, ingénieur chimiste issu de l’École polytechnique fédérale de Zurich, a participé au développement d’une technologie grâce à laquelle cela est possible désormais: avec la solution chimique de Haelixa, les matières premières sont pourvues d’un marqueur ADN qui assure leur traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La solution de Haelixa est utilisée par exemple par les secteurs de la bijouterie et de la mode pour les textiles, mais aussi pour les matières premières ou les pierres précieuses. «Le manque de transparence des chaînes d’approvisionnement peut devenir un problème pour les entreprises, notamment du point de vue du développement durable. Grâce au procédé innovant de Haelixa, les entreprises garantissent une transparence totale», déclare Doris Leuthard, présidente du jury du «Green Business Award».
LEDCity – Le système d’éclairage intelligent du futur
Patrik Deuss, fondateur de LEDCity, s’est consacré à un défi dans le domaine de l’approvisionnement en énergie: comment rendre l’éclairage pour les bâtiments commerciaux plus confortable et plus respectueux des ressources? Le système d’éclairage intelligent de LEDCity adapte automatiquement la lumière à la durée et à l’intensité d’éclairage réellement nécessaires, ce qui permet d’économiser en moyenne 90% d’énergie par rapport aux systèmes traditionnels. Par ailleurs, les données collectées par les capteurs peuvent servir pour l’optimisation de l’exploitation, en les reliant à des systèmes de sécurité ou en les utilisant pour faire intervenir le personnel de nettoyage de manière ciblée. Cédric Habermacher, directeur de «Green Business Switzerland» commente la décision du jury en ces termes: «LEDCity est une réponse parfaite à la période actuelle: avec la hausse des prix de l’énergie, il y a un besoin croissant de solutions comme la leur.»
namuk – Vêtements d’extérieur de qualité pour aventuriers en herbe
Franz Bittmann n’aurait jamais créé sa marque si son fils aîné n’avait pas été là. Ce que Levi aimait avant tout, c’était gambader dehors et il ramenait tout le temps ses habits hors d’usage. Il fallait trouver une solution et c’est ainsi que Franz Bittmann a créé namuk, la première marque suisse de vêtements d’extérieur pour enfants, qui confectionne des vêtements fonctionnels durables de qualité à partir de matériaux robustes. Avec son propre programme ReUse, namuk rachète des vêtements usagés et les vend sur sa propre plateforme de seconde main. Doris Leuthard s’exprime ainsi à propos de la décision du jury: «Ce qui nous a convaincu chez namuk, c’est leur approche globale du développement durable, depuis leurs valeurs et leurs propres exigences en matière de qualité jusqu’à leur programme ReUse.»
La finale du «Green Business Award», doté de 25’000 francs suisses, aura lieu les 12 et 13 septembre 2023, à l’occasion du Sustainable Switzerland Forum à Berne. Les représentants des médias intéressés peuvent s’inscrire à la remise des prix à l’adresse communication@greenbusiness.ch.
---
«Green Business Award»
Depuis 2019, le «Green Business Award» récompense des entreprises suisses qui allient le succès économique à l’impact écologique. Durant la première phase, environ 20 organisations partenaires (composées d’associations de défense de l’environnement et d’organisations économiques) désignent chacune jusqu’à trois des meilleures solutions de leur secteur. Celles-ci seront nominées pour le prix. Parmi cette première sélection, un pré-jury récompense les cinq meilleures solutions avec le label «Green Business Excellence». Les cinq entreprises doivent ensuite présenter un pitch devant le jury principal. Ce jury principal, présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, est composé de 15 personnes, dont Bertrand Piccard (Solar Impulse), Roberto Cirillo (PDG de La Poste Suisse SA), Daniel Bloch (président du conseil d’administration & PDG de Camille Bloch) et la journaliste économique Patrizia Laeri. Trois des cinq détenteurs du «label Excellence» feront partie des finalistes du «Green Business Award» et le 13 septembre 2023, une entreprise obtiendra le prix tant convoité dans le cadre du «Swiss Sustainability Forum». La Poste Suisse est partenaire principale de ce prix en tant que pionnière du développement durable dans son secteur. De plus, à partir de 2023, la Mobilière soutiendra le prix en tant que partenaire.
«Green Business Switzerland»
Green Business Switzerland met l’accent sur les liens positifs qui existent entre le succès de l’entreprise et l’action durable. Si nous voulons préserver notre planète pour les générations futures, l’économie doit faire partie des solutions. Pour cela, un changement de mentalité, ainsi que des modèles sur lesquels les décideuses et décideurs peuvent se baser sont nécessaires. Green Business Switzerland s’engage dans ce sens et propose différents formats. Parmi les acteurs centraux de la coopération orientée vers l’avenir pour l’économie et la protection de l’environnement, on retrouve entre autres Go for Impact, l’OFEV, economiesuisse, öbu, Pusch, la Schweizerische Umweltstiftung, Swissmem, Swiss Textiles et le WWF Suisse.
Partenaire présentateur: «La Poste Suisse»
Le partenaire présentateur du Green Business Award est la Poste Suisse. La Poste Suisse est active sur le marché de la communication, de la logistique, de la finance de détail et du transport de personnes. Elle concourt au développement durable de la Suisse en étant un modèle en matière d’efficacité CO2 et en contribuant à la réalisation des objectifs climatiques de la Confédération. La Poste propose des solutions client durables, socialement responsables et qui préservent les ressources.