«Green Business Award» décerne le label «Excellence» à cinq entreprises
Le «Green Business Award» se tiendra pour la quatrième fois, à la fin septembre 2022, à Berne : parmi les 39 entreprises nominées, 5 ont déjà été récompensées avec le label «Excellence» et se disputent désormais le prestigieux prix. Pour cette finale, elles devront présenter un pitch devant un jury présidé par Doris Leuthard.
Le prix «Green Business Award», organisé par «Green Business Switzerland», récompense chaque année des entreprises suisses parvenant à combiner le succès économique à l’impact écologique. «Green Business Switzerland» bénéficie du soutien d’Economiesuisse, de Swissmem, du WWF ainsi que d’autres organisations nationales actives au niveau économique et environnemental. 39 entreprises ont été nominées début avril pour le prix. Le jury a récompensé les cinq meilleures avec le label «Excellence». Elles se disputeront alors les trois places de la finale.
Substituts de viande, centrale de stockage gigantesque...
Le label «Excellence» a été décerné à ces cinq entreprises: «Energy Vault», «Kyburz Switzerland», «neustark», «Planted Foods» et «reCIRCLE».
Energy Vault a développé une centrale de stockage qui peut stocker l'énergie naturelle excédentaire et la restituer en cas de besoin, par exemple, lorsque le vent ne souffle pas ou que le soleil ne brille pas. Pour cela, des blocs de béton sont soulevés en cas de faible demande électrique, puis abaissés dès que la demande augmente libérant l'énergie ainsi stockée. L'électricité peut soit être consommée directement, soit être injectée dans le réseau. La capitalisation boursière à la Bourse de New York est d'environ 1,4 milliard de francs, l'entreprise compte d'importants clients dans le monde entier. Leonardo DiCaprio en personne, lauréat des Oscars et militant écologiste, siège au comité consultatif de l’entreprise.
«Planted Foods» peut adapter et optimiser la texture de ses produits avec une variété de protéines végétales grâce à une étude approfondie des propriétés physiques et chimiques et des interactions des matières premières. Grâce à cette technologie, ils sont capables de reproduire presque parfaitement la texture de la viande. L'entreprise propose actuellement le substitut de viande le plus convaincant et le plus savoureux - sans avoir recours à des additifs malsains. Comme la viande est un important producteur de CO2, «Planted Foods» présente un impact potentiel considérable.
... Béton stockant le CO2, méthodes de recyclage des batteries et réduction des déchets pour la restauration rapide
L’entreprise de Zurich «Kyburz Switzerland» obtient le label «Excellence» pour son concept MultiLife Konzept, qui rend les petits véhicules électriques recyclables. En outre, l’entreprise a développé un nouveau procédé de recyclage des batteries, qui récupère plus de 91% des matières premières utilisées dans la fabrication des batteries sans avoir recours à des produits chimiques. Le procédé innovant permet de boucler le cycle des matériaux et d'économiser au total plus de 71% d'énergie grise. «Forts de cette histoire à succès mondiale, ils sont devenus des pionniers de l'économie circulaire», explique Cédric Habermacher, directeur de «Green Business Switzerland».
«neustark» élimine le CO2 de l'atmosphère et le stocke durablement dans le béton. Le matériau ainsi enrichi permet de réduire la proportion de ciment dans le béton frais au minimum réglementaire. Ce procédé lie non seulement le dioxyde de carbone, mais réduit également les nouvelles émissions lors de la production. L'entreprise a pu gagner des partenaires importants tels que Holcim et dispose d'un potentiel de marché théorique de plus de 100 milliards de francs d'ici à 2050.
«reCIRCLE» remplace les emballages jetables dans la restauration rapide par des récipients de haute qualité, lavables, à fermeture hermétique avec couvercles et convenant au micro-ondes. Fabriqués en Suisse, ils sont en plastique durable et entièrement recyclables après des centaines d'utilisations. Ce produit s’attaque à une habitude coriace: la solution de facilité du jetable. Selon l'Office fédéral de l'environnement, le potentiel d'économie de CO2 est de 1,4 million de tonnes par an.
Le 6 juillet, à Lucerne, les cinq entreprises «Excellence» présenteront leurs solutions lors d’un pitch devant le jury «Green Business Award». Le jury composé de 16 membres, dont sa présidente Doris Leuthard, le fondateur de l’entreprise Solar Impulse, Bertrand Piccard, le PDG de la poste, Roberto Cirillo, la journaliste économique Patrizia Laeri et le président digitalswitzerland Sascha Zahnd, nominera les trois finalistes. Le lauréat sera annoncé le 23 septembre 2022 lors du Swiss Sustainability Forum à Berne.
***
«Green Business Award»
Depuis 2019, le «Green Business Award» récompense des entreprises suisses qui allient le succès économique à l’impact écologique. Durant la première phase, environ 20 organisations partenaires (composées d’associations de défense de l’environnement et d’organisations économiques) désignent chacune jusqu’à trois des meilleures solutions de leur secteur. Celles-ci seront nominées pour le prix. Parmi cette première sélection, un pré-jury récompense les cinq meilleures solutions avec le label «Green Business Excellence». Les cinq entreprises doivent ensuite présenter un pitch devant le jury principal. Ce jury principal, présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, est composé de 16 personnes, dont Bertrand Piccard (Solar Impulse), Roberto Cirillo (PDG de La Poste Suisse SA) et la journaliste économique Patrizia Laeri. Trois des cinq détenteurs du «label Excellence» feront partie des finalistes du «Green Business Award» et le 23 septembre 2022, une entreprise obtiendra le prix tant convoité dans le cadre du «Swiss Sustainability Forum». La Poste Suisse est partenaire principale de ce prix en tant que pionnière du développement durable dans son secteur.