«Green Business Award»: Planted remporte le prix du développement durable le plus renommé de l’économie suisse

L’entreprise de technologie alimentaire Planted Foods AG remporte le «Green Business Award» doté de 25'000 francs suisses, le prix du développement durable le plus important de l’économie suisse. La start-up basée à Kemptthal, dans le canton de Zurich, et qui fabrique des alternatives à la viande à partir de protéines végétales, a reçu aujourd’hui la distinction tant convoitée des mains de la présidente du jury et ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, dans le cadre du «Swiss Sustainability Forum» à Berne. Le «Green Business Award» récompense les entreprises qui allient innovations écologiques et réussite entrepreneuriale.

Quelle immense joie les représentants de Planted Foods AG n’ont-ils pas éprouvée lorsque la décision du jury a été dévoilée par la présidente Doris Leuthard cet après-midi au Kursaal, à Berne: l’entreprise de technologie alimentaire s’impose face à 38 concurrents au total et remporte le «Green Business Award» doté de 25'000 francs suisses. Le jury composé de 16 membres, dont le pionnier du vol libre Bertrand Piccard, ou encore le CEO de la Poste Roberto Cirillo, s’est montré particulièrement enthousiaste par rapport au pouvoir inspirationnel du lauréat. A l’issue de la finale, Planted a su s’imposer face à Energy Vault avec ses centrales de stockage d’énergie gigantesques, et à Kyburz Switzerland avec son procédé innovant de recyclage de batteries pour véhicules électriques.

Changer le monde avec de la viande fabriquée à partir de plantes

«Nous sommes immensément fiers de l’obtention du Green Business Award. Il est extrêmement important pour nous, en tant qu’entreprise encore jeune, de maximiser l’impact positif sur notre planète. Nous allons rendre le monde un peu meilleur avec des produits à base de plantes savoureux, durables et sains, assiette après assiette, bouchée après bouchée.» dit Pascal Bieri de Planted, cofondateur. Grâce à l’analyse approfondie des propriétés physiques et chimiques de matières premières naturelles et de leurs interactions, Planted peut personnaliser et optimiser la texture de ses produits avec une variété de protéines végétales. Ainsi, l’entreprise est capable de reproduire presque parfaitement la texture de la viande, à l’exception qu’elle le fait avec des ingrédients naturels et sans additifs. L’entreprise apporte ainsi une grande contribution au développement durable, car la consommation de viande est l’une des principales causes des émissions de CO2. La start-up a été fondée en 2019 par Pascal Bieri, Christoph Jenny et les ingénieurs agroalimentaires Lukas Böni et Eric Stirnemann. Dès le début, le concept a reçu le soutien du roi du veggie Rolf Hiltl et de l’ETH Foundation, entre autres. Les produits de Planted ont réussi à s’introduire à une vitesse impressionnante dans les rayons des grands distributeurs suisses Migros et Coop. Entre-temps, l’entreprise emploie environ 180 collaborateurs dans six pays. Des alternatives sans viande au porc effiloché, au poulet ou à l’escalope panée figurent notamment dans la gamme de produits. L’entreprise a également fait son entrée dans la haute gastronomie. Le célèbre chef Tim Raue définit Planted comme le premier produit protéiné végétalien qui, en tant que substitut de viande, le convainc totalement. La présidente du jury Doris Leuthard commente ainsi la décision du jury: «Avec ses savoureuses alternatives à la viande et une excellente stratégie marketing et de distribution, Planted a réussi à faire rimer développement durable avec «lifestyle» et non «renoncement», et à convaincre non seulement les consommateurs et la gastronomie, mais aussi des grands distributeurs renommés.»

Valoriser la durabilité entrepreneuriale

Le Green Business Award est décerné chaque année depuis 2019. Ce prix récompense des solutions de premier plan dans le domaine de la durabilité entrepreneuriale qui allient innovations écologiques et réussite économique et apportent ainsi une contribution à la protection du climat et de l’environnement. La délibération se fait selon un processus unique en plusieurs phases: des organisations partenaires issues des secteurs les plus variés désignent une quarantaine de solutions innovantes. Puis, les cinq meilleures entreprises peuvent présenter leurs solutions lors d’un pitch, devant un jury de 16 personnes composé d’experts des secteurs de l’économie et de la recherche. Enfin, les trois entreprises les plus convaincantes accèdent à la finale du «Green Business Award» qui a été remis pour la première fois cette année à l’occasion du «Swiss Sustainability Forum», à Berne.

Planted: Gagnant «Green Business Award 2022»

MP4 - 31 Mb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Green Business Switzerland

Green Business Switzerland met l’accent sur les liens positifs qui existent entre le succès de l’entreprise et l’action durable. Si nous voulons préserver notre planète pour les générations futures, l’économie doit faire partie des solutions. Pour cela, un changement de mentalité, ainsi que des modèles sur lesquels les décideuses et décideurs peuvent se baser sont nécessaires. Green Business Switzerland s’engage dans ce sens et propose différents formats. Parmi les acteurs centraux de la coopération orientée vers l’avenir pour l’économie et la protection de l’environnement, on retrouve entre autres l’OFEV, economiesuisse, öbu, Pusch, la Schweizerische Umweltstiftung, Swissmem, Swiss Textiles et le WWF Suisse.