Trois pionniers du développement durable séduisent lors du Green Business Award
Communiqué de presse, Berne, le 20 août 2025

De la lutte contre les «produits chimiques éternels» à l’énergie solaire pour les serres, en passant par l’approvisionnement en chaleur climatiquement neutre pour les villes, les trois finalistes de la septième édition du Green Business Award, Oxyle, Everllence et Voltiris, démontrent que durabilité est synonyme de réussite entrepreneuriale.
«Lorsqu’esprit d’entreprise et responsabilité écologique se rencontrent, un avenir où il fera bon vivre se dessine», affirme Cédric Habermacher, directeur de Green Business Switzerland. Le Green Business Award récompense chaque année les solutions suisses qui allient impact écologique et réussite économique. Cette année, deux scale-up en plein essor et une grande entreprise dotée d’un modèle commercial durable figurent parmi les finalistes.
Ce sont ces trois entreprises, parmi les 37 nominées, qui ont le plus convaincu le jury présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard:
Everllence Suisse, de Zurich (ZH) – une grande pompe à chaleur qui alimente des villes entières en chauffage urbain climatiquement neutre
Environ 40% des émissions mondiales de CO₂ proviennent de la production de chaleur1. C’est précisément là qu’Everllence entend changer en développant de grandes pompes à chaleur qui permettent à des villes entières de passer au chauffage urbain neutre en CO₂. L’entreprise utilise pour cela la chaleur ambiante issue de l’eau de mer, des lacs, des rivières, des eaux usées, de l’air ambiant ou de processus industriels. Un réservoir d’eau intégré stocke la chaleur excédentaire et la met à disposition en fonction des besoins. Ainsi, la pompe à chaleur sert non seulement de source de chaleur, mais aussi d’accumulateur d’énergie. Cela stabilise le réseau et augmente l’efficacité. Cette technologie d’Everllence permet de produire simultanément de la chaleur et du froid avec une grande efficacité. À Esbjerg (DK), deux grandes pompes à chaleur remplacent toute une centrale à charbon et fournissent ainsi à 25 000 ménages un chauffage urbain respectueux du climat. Cela permet d’économiser environ 120 000 tonnes de CO₂ par an. La présidente du jury, Doris Leuthard, explique: «Everllence montre comment l’industrie suisse peut faire avancer la décarbonisation en misant sur la précision technologique et la viabilité économique. C’est précisément ce genre de solutions dont nous avons besoin.» L’innovation est développée et produite à Zurich-West, sur le site suisse de l’entreprise, qui regroupe 950 collaborateurs et collaboratrices forts de 220 ans d’expérience.
Oxyle, de Schlieren (ZH) – élimination définitive des PFAS pour une eau propre
Fajer Mushtaq a grandi à Delhi, où elle a été confronté chaque jour à la rareté de l’eau rare et à sa pollution. Aujourd’hui, la cofondatrice et CEO d’Oxyle et son équipe de 30 personnes développent une solution contre l’une des pollutions de l’eau les plus tenaces au monde: les PFAS, également connus sous le nom de «produits chimiques éternels». On les trouve dans les produits du quotidien comme les vêtements d’extérieur, le papier cuisson, les cosmétiques ou les poêles en téflon. Ces substances parviennent dans l’environnement par le biais des eaux usées, puis s’accumulent dans les sols, les eaux et le corps humain. Elles peuvent avoir un effet toxique même en quantité infime, avec des conséquences telles que le cancer, l’infertilité ou des troubles du système immunitaire et hormonal. En raison de leurs propriétés chimiques, les PFAS sont considérés comme particulièrement nocifs pour l’environnement. En Suisse aussi, l’eau est fortement contaminée par les PFAS: une étude de l’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA) de 2021 a révélé la présence de PFAS dans près de la moitié des plus de 500 points de mesure des eaux souterraines étudiés2. Oxyle développe une solution qui ne se contente pas d’éliminer les PFAS de l’eau, mais qui les décompose de façon permanente, y compris les composés à chaîne courte particulièrement problématiques. «Oxyle clarifie un danger invisible qui nous concerne tous et montre de manière impressionnante comment la technologie suisse peut contribuer à résoudre les problèmes environnementaux mondiaux», déclare Doris Leuthard.
Voltiris, d’Epalinges (VD) – des modules solaires innovants pour les serres sans perte de récolte
Les agriculteurs et agricultrices disposant de serres sont confrontés à un dilemme: ils doivent choisir s’ils utilisent le toit de leurs serres pour produire de l’énergie ou s’ils laissent passer la lumière du soleil pour cultiver des plantes. Les plantes n’ont toutefois besoin que d’une partie du spectre lumineux pour la photosynthèse. C’est ici que Voltiris entre en jeu. La scale-up développe des modules solaires qui divisent la lumière. Les filtres spéciaux en laissent passer suffisamment pour la croissance des plantes et transforment le reste en énergie solaire. Cette technologie permet une double utilisation de la surface – pour le rendement et l’énergie – sans entraver la croissance des plantes. Les modules s’intègrent dans des serres existantes et offrent une solution pour un secteur particulièrement gourmand en énergie. Les modules solaires de Voltiris permettent de réduire jusqu’à 95% des émissions de CO₂ des serres. Le cofondateur et CEO, Nicolas Weber, et son équipe de 24 personnes mettent déjà en œuvre la technologie à grande échelle: en mai 2025, Voltiris a monté la première installation d’un hectare chez Meier Gemüse à Rütihof (AG). En seulement quatre semaines, ils ont installé quelque 1800 modules sans que la production doive être interrompue. «La technologie de Voltiris combine judicieusement la production agricole et les énergies renouvelables. C’est un levier puissant sur la voie d’une agriculture climatiquement neutre», dit Doris Leuthard, justifiant le choix du jury.
La finale du Green Business Award aura lieu le 13 février 2026 chez Impact Gstaad. Les finalistes y présenteront leurs solutions à des investisseurs potentiels et auront ainsi la possibilité de bénéficier de financements de croissance pour une expansion internationale. Car, pour avoir un véritable impact, ces solutions suisses doivent être appliquées à l’échelle internationale.
1 Agence internationale de l’énergie (2021)
2 Office fédéral de l’environnement (2021)
Green Business Award
Depuis 2019, le Green Business Award récompense des entreprises suisses qui allient impact écologique et succès économique. Lors de la première phase du processus de sélection, environ 40 organisations partenaires nationales issues de l’économie et de la science nomment les meilleures solutions de leur secteur pour le prix. Parmi cette première sélection, un jury d’experts interdisciplinaires récompense les cinq meilleures solutions avec le label Green Business Excellence. Les cinq entreprises concernées doivent alors présenter un pitch devant le jury principal présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. Ce jury est composé de 14 autres personnes célèbres, dont Reto Knutti (Professeur de physique du climat à l’École polytechnique fédérale de Zurich), Michèle Rodoni (CEO la Mobilière) et la journaliste économique et entrepreneuse Patrizia Laeri. Trois des cinq entreprises feront partie des finalistes du Green Business Award, et l’une d’entre elles se verra décerner le prix tant convoité le 13 février 2024, dans le cadre de l’Impact Circle de l’association Impact Gstaad. Afin d’approfondir encore les exigences élevées lors du processus de sélection des meilleures solutions, Green Business Switzerland collabore depuis 2024 avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) en tant que partenaire scientifique.
Green Business Switzerland
Green Business Switzerland met l’accent sur les liens positifs qui existent entre le succès de l’entreprise et l’action durable. La coopération tournée vers l’avenir entre les acteurs clés de l’économie et de la protection de l’environnement bénéficie du soutien de plusieurs entreprises, notamment Go for Impact, l’OFEV, economiesuisse, öbu, Pusch, la Schweizerische Umweltstiftung, Swissmem, Swiss Textiles et le WWF Suisse.
Partenaires
La Poste Suisse et la Mobilière soutiennent le Green Business Award en tant que partenaires mais aussi en tant que pionnières du développement durable dans leur branche.



