Une solution innovante contre les PFAS est récompensée: Oxyle remporte le Green Business Award

Communiqué de presse, Berne, le 13 février 2026

Cédric Habermacher (Green Business Switzerland), Fajer Mushtaq (Oxyle), Reto Knutti (membre du jury) et Doris Leuthard (présidente du jury) (de gauche à droite)

En bref:

Le spin-off de l’ETH Zurich Oxyle remporte le Green Business Award pour sa technologie permettant d’éliminer et de détruire durablement les PFAS (« polluants éternels ») présents dans l’eau. ​

Les PFAS sont détectables dans plus de la moitié des stations de mesure des eaux souterraines en Suisse ainsi que dans le sang humain et représentent un risque pour l’environnement et la santé. ​

Le Green Business Award récompense chaque année des entreprises suisses innovantes qui allient impact écologique et réussite économique.

Cette année, le Green Business Award est décerné à Oxyle. Cette scale-up zurichoise a convaincu le jury avec sa solution innovante pour lutter contre les PFAS, ces «polluants éternels». Ces produits chimiques hautement toxiques s’accumulent dans nos nappes phréatiques, notre eau potable et notre corps. La fondatrice Fajer Mustaq et son équipe ont développé une technologie qui élimine les PFAS et les décompose durablement. Oxyle contribue ainsi de manière significative à la protection de l’environnement et de la santé. En tant que fondation indépendante, le Green Business Award récompense pour la septième fois déjà des entreprises qui allient impact écologique et réussite économique.

La Suisse est fortement touchée par les PFAS. Des études montrent que ces substances hautement toxiques sont détectables à plus de la moitié des points de mesure dans les nappes phréatiques ainsi que dans le sang humain.1 Tous les sols étudiés contiennent également des PFAS, même dans des endroits isolés comme le Cervin.2 Ces substances augmentent le risque de cancer et d’infertilité, endommagent le système immunitaire et hormonal, et restent dans l’environnement pendant des siècles en raison de leur extrême stabilité.

C’est précisément là qu’Oxyle intervient: cette entreprise tout droit sortie de l’EPFZ a développé une technologie qui non seulement retire les PFAS de l’eau, mais les détruit complètement. Grâce à cette solution, Oxyle a convaincu le jury du prix le plus important de Suisse pour le développement durable. Doris Leuthard, ancienne conseillère fédérale et présidente du jury, déclare: «La classification des contraintes liées aux PFAS est encore nouvelle et beaucoup de choses restent floues. Une chose est sûre: outre des solutions politiques pour prévenir la prolifération des PFAS, il faut également des approches, comme celle d’Oxyle, qui décomposent durablement les produits chimiques déjà présents.»

Que sont les PFAS?
Les composés alkylés per- et polyfluoroalkylés (PFAS) sont des produits chimiques inodores et insipides extrêmement durables, d’où leur appellation de «polluants éternels».[1] Grâce à leurs propriétés résistantes à l’eau, à la graisse et à la saleté, ils sont utilisés dans de nombreux produits de tous les jours: vêtements d’extérieur, produits cosmétiques, poêles en téflon, fil dentaire et même papier toilette. Parallèlement, les PFAS pénètrent dans les sols, les cours d’eau et les plantes par le biais des eaux usées industrielles, des mousses anti-incendie ou des boues d’épuration et se répandent ensuite dans l’environnement. Ils se retrouvent ainsi peu à peu dans la nourriture, l’eau potable et les biens de consommation du quotidien.

Du rêve d’enfant à l’innovation

Fondatrice et CEO d’Oxyle, Fajer Mustaq a grandi à Delhi et a été confrontée à la pollution de l’eau dès son enfance. Ces expériences marquantes l’ont motivée à fonder Oxyle. Avec son équipe de 30 personnes, elle développe des solutions sur mesure, évolutives et économes en énergie qui, entre autres, éliminent totalement les PFAS à chaîne courte, jusqu’à présent difficiles à décomposer.4 Fajer Mustaq se réjouit d’avoir remporté ce prix: «La protection de nos eaux est un enjeu personnel depuis longtemps. Un projet que toute l’équipe partage avec conviction. Nous sommes très honorés que le travail d’Oxyle ait été récompensé par le Green Business Award.»

Les innovations durables sous les feux de la rampe

Le Green Business Award a été décerné pour la septième fois déjà. Lors de la finale à Impact Gstaad, Oxyle s’est imposée face à deux entreprises: Voltiris, qui utilise des modules solaires pour les serres sans perte de récolte, et Everllence, dont la grande pompe à chaleur alimente des villes entières en chauffage urbain climatiquement neutre.

Le Green Business Award est le prix de durabilité le plus renommé de Suisse et offre aux finalistes une opportunité unique de financer leur croissance. «Avec le Green Business Award, nous voulons donner de la visibilité aux entreprises qui montrent que la durabilité est une opportunité commerciale. Nos finalistes montrent ce qui est possible lorsque l’économie prend ses responsabilités», déclare Cédric Habermacher, directeur de Green Business Switzerland. Le processus de sélection se déroule en plusieurs étapes. Le jury principal est composé de personnalités de renom telles que Michèle Rodoni, CEO de la Mobilière, Christoph Brand, CEO d’Axpo et Reto Knutti, professeur à l’EPFZ.

1Office fédéral de l’environnement OFEV

2 ZHAW Life Sciences and Facility Management

3 Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

4 Site Internet d’Oxyle

Green Business Award ​
Depuis 2019, le Green Business Award récompense chaque année les entreprises suisses les plus innovantes qui allient impact écologique et réussite économique. Lors de la première phase du processus de sélection, une quarantaine de personnes dites «découvreurs nationaux» et issues des secteurs de l’économie, de la protection de l’environnement et de la science ont nommé les meilleures solutions de leur secteur pour le prix. Un jury de spécialistes interdisciplinaires a ensuite décerné le label Green Business Excellence aux cinq meilleures solutions. Les cinq entreprises dont elles émanent se sont brièvement présentées au jury principal, présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. Ce jury est composé de 14 autres personnalités, dont Reto Knutti (professeur en physique du climat à l’EPFZ), Michèle Rodoni (CEO de la Mobilière), Bertrand Piccard (fondateur de Solar Impulse) et Patrizia Laeri (journaliste économique et entrepreneuse). Trois de ces cinq entreprises ont alors été élues finalistes du Green Business Award, et l’une se verra décerner le prix convoité le 13 février 2026 dans le cadre de l’Impact Circle d’Impact Gstaad. ​

Green Business Switzerland ​
Green Business Switzerland met l’accent sur le lien positif entre la réussite entrepreneuriale et l’action durable. Derrière cette coopération tournée vers l’avenir entre les principaux acteurs de l’économie et de la protection de l’environnement se trouvent notamment l’OFEV, economiesuisse, öbu, la Schweizerische Umweltstiftung (ou «Fondation suisse pour l’environnement»), Swisscleantech, Scienceindustries, Swissmem, Swiss Textiles et WWF Suisse. ​ ​

Partners
Axpo, economiesuisse, die Mobiliar and Swiss Post support the award as partners and, at the same time, act as pioneers of sustainability in their respective industries.

Communiqué de presse gagnant

PDF 205 KB

Teilen

Erhalten Sie Updates in Ihrem Postfach

Mit Klick auf „Abonnieren“ bestätige ich, dass ich die Datenschutzrichtlinie gelesen habe und damit einverstanden bin.

Über Green Business Switzerland

Green Business Switzerland rückt den positiven Zusammenhang zwischen unternehmerischem Erfolg und nachhaltigem Handeln in den Fokus. Wenn wir unseren Planeten für die zukünftigen Generationen erhalten wollen, muss die Wirtschaft Teil der Lösung sein. Dafür braucht es einen Bewusstseinswandel und Vorbilder, an denen sich ihre Entscheidungsträger:innen orientieren. Green Business Switzerland engagiert sich hierfür mit verschiedenen Formaten. Hinter der zukunftsweisenden Kooperation zentraler Akteure aus Wirtschaft und Umweltschutz stehen u.a. das BAFU, economiesuisse, öbu, Pusch, die Schweizerische Umweltstiftung, Scienceindustries, Swissmem, Swiss Textiles und der WWF Schweiz.